Laure et Magali ©
Passages, témoignages de femmes

À l'origine de cette série, l'envie d'aller à la rencontre de femmes en début et fin de parcours de vie, de générations diamétralement opposées, nous situant au milieu de la ligne qui les relie, entre l'adolescence et la maturité.

Nous avons contacté plusieurs femmes en fonction de leur âge et leur avons posé une série de questions intimes les incitant à l'introspection. Les jeunes femmes – de 15 à 20 ans – ont à dire quelque chose, les femmes âgées – à partir de 70 ans – ont quelque chose à dire. Elles nous ont livré une partie de leur histoire et laissé le soin de restituer une image d'elles, l'image d'elles-mêmes à travers leurs mots, leurs expressions et l'espace dans lequel elles évoluent.

Les portraits de la série Passages plongent dans l'intimité de leurs sujets, explorent leurs pensées, reconstituent l'intérieur de leurs lieux de vie et établissent des rapports entre histoires personnelles et histoire sociale. Les témoignages sont ainsi transmis d'une génération à une autre, d'un individu à d'autres.